22 avenue du Maréchal Leclerc à Beaumont (63110)
07 67 24 19 29
contact@medica63.fr

L’accompagnement des acouphènes

Qu’est ce que les acouphènes ?

Définition en quelques mots…

Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. (sifflements, bourdonnements, cliquetis). Ils peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux, mais aussi sembler présents à l’intérieur même de la tête, à l’avant ou à l’arrière. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Ils résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Il s’agit d’un symptôme pouvant avoir de nombreuses causes.

La sophrologie permet de mettre à distance les bruits parasites, diminuer le stress et l’anxiété liés aux bruits mais aussi modifier la perception de la douleur. Elle aborde l’approche physiologique et psychologique de l’acouphène, l’hyperacousie et les troubles du positionnement (Vertiges de Menières).

Les Vertiges de Menières, quelques explications…

La maladie de Ménières (ou syndrome de Ménières) se caractérise par des crises récurrentes de vertige qui s’accompagnent de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition. Le plus souvent, une seule oreille est atteinte. Il s’agit d’une maladie chronique.

La sophrologie, accompagnement support idéal pour vos acouphènes !

J’ai sélectionné dans la sophrologie des techniques qui ont un impact sur le traitement de l’acouphène et l’hyperacousie en agissant sur le système nerveux (détente et relâchement musculaire) et sur le système limbique (meilleure gestion des émotions : le système limbique, appelé parfois cerveau limbique ou cerveau émotionnel, est le nom donné à un groupe de structures de l’encéphale jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.).

Je vous invite à venir me rencontrer à mon cabinet sur rendez-vous !