22 avenue du Maréchal Leclerc à Beaumont (63110)
07 67 24 19 29
contact@medica63.fr

Le sport

La sophrologie et le sport

La sophrologie, un outil efficace au service des sportifs.

Pour les sportifs il manque parfois la motivation, la concentration, la maîtrise du stress ou la confiance en soi pour atteindre les clefs de la réussite. 

Mise au point dans les années 1960, la sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages psychiques et physiques d’un individu qui est décidé à pratiquer une activité physique ! Elle a fait ses preuves dans bien des domaines dont le sport. Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale, car à ce niveau, le mental fait toute la différence.

La sophrologie est un outil clé permettant à l’individu de mettre toutes les chances de son côté pour gagner (match, compétition, etc…). Le mental est en effet indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé.  Elle aborde l’approche physiologique et psychologique du sportif, l’entraînement, la gestion de l’épreuve et des résultats, la récupération physique.

La préparation par votre sophrologue : un exemple !

Prenons un exemple : le stress peut entraîner de nombreux facteurs d’échecs, comme un problème de vision, une chute, une perte de la coordination des mouvements, des problèmes de respect du temps de la compétition ou de l’événement (trop rapide ou bien trop lent). Tellement de choses peuvent venir troubler la capacité d’action du sportif qu’il devient important d’intégrer les méthodes de la sophrologie dans l’univers du sport.

Mais n’oubliez pas, le stress est parfois à l’origine de blessures physiques dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, va permettre au sportif de gérer ce stress pour une performance en adéquation avec le niveau réel ou souhaité.